Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evenements Mira Belle
Evenements Mira Belle
Publicité
Archives
11 novembre 2010

Catherinettes de Montmartre 2010


Concours de Catherinettes

de Montmartre 2010


affiche_moy

 Comment assister ?

13H00 La fête commencera  avec un grand rassemblement place du Tertre devant le Syndicat d'Initiative 

Le défilé des Catherinettes sera accompagné par la fanfare des Petits Poulbots;

14H00 Arrivée Place Charles Dullin, face à la boutique Mira Belle. Concours et élection restaurant L'Entracte 44 rue d'Orsel.

Accès Metro Anvers ou Abbesses

Ambiance Musicale avec DJ  Yann

La proclamation du concours et remise des prix sous le barnum devant le restaurant avec l'orchestre des petits Poulbots vers 15h30

 

Comment participer au Concours ?

Pour participer au concours, il suffit de s’inscrire (avant le 20 Novembre de préférence) auprès de l’Atelier-Boutique de chapeaux Mira Belle : 01 42 52 00 11 ou (mira-belle-chapeaux@hotmail.fr)

 www.mira-belle.fr

 

Dimanche 28 Novembre 2010 et pour la quatrième année consécutive, le Syndicat d’Initiative de Montmartre avec l’Atelier-Boutique de chapeaux Mira Belle et le restaurant L'Entracte sous la direction de Gilles Chériaux organise la fête des Catherinettes en association avec de nombreux acteurs de la vie Montmartroise!

A cet évènement extrêmement festif, sont conviés toutes les femmes jeunes et moins jeunes, chapeautées aux couleurs des Catherinettes Vert et Jaune, qui en célébrant les Catherinettes cette année encore, expriment leur désir de faire perdurer une tradition qui rime avec bonne humeur, énergie et créativité !

Le concours de chapeaux, composante essentielle de cette fête des Catherinettes est ouvert aux femmes de 35 ans et moins et aussi aux messieurs...... L’âge traditionnellement fixé à 25 ans exactement étant devenu tout simplement désuet…

Le Jury de ce concours sera composé de personnalités prestigieuses issues, des milieux de la Mode, du Spectacle,de la Presse .....

Les prix décernés à la gagnante et à ses dauphines seront offerts par les partenaires Montmartrois de cet évènement tels que les restaurants « l’Entracte », les salles de spectacle « Le Moulin Rouge », les Cabarets « Michou », « Chez Ma Cousine », ainsi que des créateurs de mode et Instituts de beauté…

Au programme de l’évènement, Maquillage par « Make Up for ever » , coiffure par le salon de coiffure « Les muses de Montmartre » assisté d’une école de coiffure et défilé en fanfare avec la troupe des petits poulbots, séance photo, concours de chapeaux, cadeaux, bal…

Pour les participantes au concours qui le souhaitent, une mise en beauté avec des maquilleurs et coiffeurs sera proposée le jour de l’évènement à partir de 9h.

 

Historique de la Fêtes des Catherinettes

A partir du XIXe siècle, la fête de sainte Catherine, le 25 novembre, devient un événement festif majeur pour les jeunes filles célibataires ayant vingt-cinq ans. C'est dans le milieu professionnel féminin que la Sainte-Catherine prend de l'extension ; cette fête représente alors le combat des femmes des deux derniers siècles pour leur indépendance. Cette fête qui a longtemps conservé de son ampleur revient aujourd'hui à la mode de façon réactualisée.

D’autre part, la fête des Catherinettes était l’occasion pour les modistes de fabriquer de nouveaux chapeaux et d’en coiffer les Catherinettes. Plusieurs modèles et décorations de chapeaux étaient créés pour l’occasion. Les modistes rivalisaient de créativité pour offrir aux Catherinettes des couvre-chefs à leur image.

Les chapeaux des Catherinettes sont jaunes et verts, les couleurs qui indiquent respectivement, la connaissance et la foi.

Le jour de la fête avait lieu un défilé des Catherinettes, qui s’achevait par un concours de chapeaux.

Historique de l’évènement - Fêtes des Catherinettes 2007 à Montmartre :

La première édition de cette fête a emporté un tel succès auprès des organisateurs et des participants que c’est un d’commun accord qu’il est reconduit chaque année depuis 2007.

La créativité démontrée l’an dernier par les participants au concours de chapeaux était très impressionnante qu’il s’agisse d’élèves des écoles de mode ou de vraies Catherinettes ou d’amoureux du chapeau en général ou tout simplement de Montmartrois toujours heureux de faire vivre leur village !

Cette année, l’invitation à participer ayant été élargie, la créativité des participants entrainera assurément un déferlement de Vert et de Jaune sur le pavé Montmartrois, pour la grande joie de tous!




 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité